mardi 13 mai 2008

RAID 4x4 des BALKANS

RAID HUMANITAIRE ET TOURISTIQUE EN TERRITOIRE « BALKANS » en 4x4
1 - Premiere partie

A Richardmenil depuis 2 ans, membre du club « loisirs 4x4 et nature » participant entre autre au téléthon et à la journée des chemins, Roman et Sophie OLIVIERO, amateurs de voyage, ont rencontré grâce à Gérard Humbert, une association : Nature Land. Deux fois par an, ce club met à disposition ses membres et leurs 4x4, à une association humanitaire « LIPOVA LORRAINE »









But de ce voyage : convoyer des produits paramedicaux, des vetements, des couches (…) pour la croix rouge de Konjic en BOSNIE HERZEGOVINE
Cinq 4x4 et une camionnette soit 12 bénévoles seront donc du voyage pour affréter environ 25 m 3 de matériel Nous partirons donc pour ce périple de 15 jours et 4400 km avec notre Pagero 4x4, aménagé pour l occasion afin d’être en parfaite autonomie, car nous ne ferons quasiment que des bivouacs pendant ces deux semaines, de plus nous avons à charge l intendance du groupe.



Parcours prévu : Traverser l Allemagne, l’Autriche, la Slovénie, la Croatie, et enfin la Bosnie pour décharger notre matériel à la croix rouge de Konjic. Puis le Monténégro, la Croatie et retour en France

Samedi 12 avril, 6h du matin, le soleil se lève, sur le groupe à peine réveillé.
En route pour l aventure !


Apres 17 heures de route (dont 4 heures d embouteillage en Allemagne !!) nous arrivons enfin à Skocjan en SLOVENIE, chez Bernard, un membre de l association âgé de 74 ans qui met à notre disposition sa maison pour héberger le groupe.

Lendemain, 7h nous reprenons notre route pour la Croatie ou nous passerons la frontière après quelques vérifications d usage des douaniers ! Ils vérifient en effet que nous ne faisons pas de trafic de matériels neufs, ni d armes issues de la guerre …..


Nous traversons la Croatie dans la journée avec pour objectif d arrivé à la frontière BOSNIAC avant 17H. Ce pays est magnifique, et les affres de la guerre sont déjà en parties effacés, du moins au niveau des infrastructures, car de nombreux bâtiments, ponts, autoroutes sont tout neufs, mais cela ne répare en rien les blessures psychologiques et encore mois les nombreuses victimes
17h, nous passons la douane de la BOSNIE très facilement. Par contre la camionnette et ses trois occupants devront attendre le responsable du poste pendant plus de deux heures. Une pause « Apéro » s’impose. Nous les attendons donc un peu plus loin, ou nous faisons le bonheur des enfants du village qui veulent connaître le parcours de notre périple.
Malgré tout ils sont un peu déçus que nous ne soyons pas de Paris !
Apres avoir récupéré la camionnette, nous nous dirigeons vers l’hôtel SEHERZADA pour une nuit et en profitons pour manger dans un restaurent proche.
La patronne, pas habituée à autant de « touristes » semble un peu débordée, mais nous accueille chaleureusement, malgré l heure tardive.

C est une constance en Bosnie, les gens sont très accueillant, et nous constaterons à plusieurs reprise que ce pays mériterait aussi bien que les autres, d être une destination touristique.

Lundi 14 Avril : nous espérons arrivé dans l après midi à la croix rouge de Konjic, mais avant cela un gros morceau nous attend : Il faut aller à la douane de Mostar pour déplomber le camion. L incertitude règne car nous avons oublie en France l ordre de mission. Le chauffeur et le guide tous deux âgés de 74 ans attendront avec philosophie près de 7 heures !
Il faut dire qu’ils en sont à leurs 92ème convoyage et pour eux c est presque normale !

Pendant cette attente, le reste du groupe en profite pour visiter la magnifique ville de Mostar.
Le célèbre pont, détruit pendant la guerre, séparait deux ethnies. Il a été reconstruit en 2004
Tout le monde se rappelle qu’une réconciliation entre les peuples avait été organisée avec le concours des enfants de la ville


Le reste de la vieille ville, également restauré, est une pure merveille avec ses rues pavées de galets et ses maisons en toit de pierre, sans parler de cette rivière à la couleur inégalée !

Malgré tout, le reste de la ville nous rappelle les horreurs de la guerre avec de très nombreux bâtiments marqués par les affrontements de ces années sombres
Mais également les habitations et commerces environnent.


15 heures, après avoir récupéré la camionnette, nous arrivons à la Croix rouge de Konjic.
Le responsable et ses trois bénévoles nous attendent avec impatience. En effet ils nous ont préparé un festin composé de mets typiques de la région.


Apres avoir déchargé les 2 tonnes de matériels, une petite photo de groupe, et nous poursuivons notre périple, touristique cette fois ci !

En effet, nous avons prévu de visiter la BOSNIE par les pistes afin de découvrir les nombreux villages de montagne, éloigné de toutes civilisations. Ensuite ce sera le MONTENEGRO et la CROATIE…..

19 heures, nous arrivons à notre bivouac situé au bord d un lac de montagne dans un terrain de camping abandonné depuis la guerre.


Tout le monde s installe avec bonheur pour notre premier campement. Les blagues fuses,
L’apéro est de sortie et le feu de camps est près à réchauffer les cœurs, car en montagne, la température, une fois le soleil couché, est plus proche des 10 degré que l’inverse !
Certain, à priori, sont près à affronter le pire, tout en se protégeant d on ne sait quoi !!!



Mardi 15 Avril : Malgré les températures pas très chaude, nous avons bien dormi dans notre 4x4, et sommes satisfait de notre aménagement : rien ne bouge, il fait chaud dans ce cocoon et tous cela dans un silence olympien ! Sophie est rassurée pour les prochains bivouacs !
Aujourd’hui au programme : piste de montagne en direction de Sarajevo ! Tout le monde est ravi et les 4x4 sont près à affronter la montagne.



Certains passages sont plus délicats que d autres, parfois nous nous perdons, puis la neige fait son apparition sur la piste. Plus tard nous serons bloqué par une congère d 1M50


En fin d après midi un éboulis de 40 tonnes de cailloux et de terre bloque le chemin ! Nous aiderons un autochtone à déblayer en partie le chemin, en effet il est bloqué chez lui depuis plusieurs jours et ne peux sortir sa voiture.


Nous constaterons à plusieurs reprises que de nombreuses pistes n’ont pas été empruntées depuis l’automne dernier , en conséquence après plusieurs essais nous sommes dans l obligation de rebrousser chemin. Nous aviserons demain pour prendre une autre série de piste car Sarajevo est encore à 160 km
En retournant au bivouac de la veille, Alain, notre organisateur décide de laver son 4x4 dans la rivière attenante au camping désaffecté. Fatale erreur, il passe trop à gauche et se met dans un trou d eau de plus d 1m20 et se plante dans le sable. Vite, le moteur tourne encore, il faut le sortir, deux 4x4 le sangler, mais vu le niveau d eau, il faudra plusieurs tentatives et près de 45 minute pour le sortir. Il est vrai que ce n est pas facile de nuit !
Pour clôturer le tout, il commence à pleuvoir, l installation du bivouac n en sera que plus dur

Mercredi 16 Avril. Tout le monde se réveille tôt, avec pour seul objectif : faire un état des lieux complet du Land Rover. N’a-t-il pas trop souffert de son immersion dans la rivière? Alain est inquiet mais ne le montre pas trop. Par contre il n a plus d affaires, tout est trempé. .




Nous passerons toute la journée à démonter l admission d air, l échangeur de turbo, sécher l électronique, et par chance l’eau a arrêté sa progression dans le véhicule juste au niveau du volet papillons à l entrée du moteur. Un ouf de soulagement s’échappe du groupe, car quelques centimètres de plus et le moteur aurait cassé. Nous pouvons maintenant sereinement tenté de redémarrer le moteur. C était sans compter sur l électronique qui a bu la tasse dans la rivière … Malgré tout après avoir recodé celle-ci, le moteur redémarre enfin. C est un véritable soulagement pour le groupe.
Il est tard mais tout le monde à le sourire aux lèvres, le bivouac sera bien animé ce soir après cette dure et éprouvante journée pour les nerfs.

Jeudi 17 Avril Objectif de la journée : Atteindre au plus tôt Sarajevo pour faire vérifier par le concessionnaire LAND ROVER le 4x4 d Alain au programme plus de 150 Km avec près de 90% de piste de montagne .


La satisfaction d hier fait place la déception : en effet le Land Rover est plus abimé que prévu, l électronique coupe tout le temps et fait caler le 4x4. Il faudra près de 7 heures pour rejoindre Sarajevo malgré le peu de kilomètre à faire !



La neige est encore bien présente sur certaines portions de pistes, et c est non sans mal que nous arriverons malgré tout à les franchir. La montagne est magnifique et nous rencontrerons de nombreux petits villages éloignés de tout. Vu les conditions de roulage difficile à certains endroits nous en déduisons que certains de leurs habitants doivent passer l hivers sans descendre dans la vallée! Belle leçon de vie, et nous relativisons sérieusement nos petits tracas !


17 h : nous arrivons à Sarajevo, le concessionnaire pourra vérifier le LAND demain. En attendant nous nous installons dans un camping pas encore remis en état depuis la guerre. Tant pis, nous pourrons au moins nous doucher et nettoyer nos affaires.

Vendredi 18 Avril : Alors qu Alain et fabien vont chez le concessionnaire pour contrôler le LAND, nous en profitons pour visiter Sarajevo. De nouveau les traces de la guerre sont bien présentes malgré un centre historique magnifique et restauré. De nombreux tramways bondés, datant des années 50 et peint aux couleurs de diverses marques, sillonnent inlassablement la ville.

Restaurant avec armes interdites !!! Façade d immeuble abondamment mitraillée



18 h : Nous rejoignons Alain et Fabien au garage LAND ROVER pour prendre des nouvelles.
Le verdict tombe lourd de conséquence : le land ne pourra pas être remis en état. Ce sera donc un rapatriement sur Nancy pour l équipage et le véhicule.



La soirée sera un peu triste mais le voyage continu vers le Monténégro et la Croatie
Fin de la premier partie de ce raid , decouvrez la suite dans un second message à plus ......


Aucun commentaire: